" Le second Souffle "

La vie passe, et ceux qui atteignent la cinquantaine à travers les misères et les renoncements  semblent parfois avoir la perspective de ne pouvoir survivre. Pourtant ! ....même si le corps se trouve en difficultés par les conditions absurdes de la vie, même si ...l'expérience démontre que l'orientation d'une nouvelle vie plus naturelle même tardive apporte bienfaits et bien-être.
Vivre agréablement après la cinquantaine, n'est pas une utopie de l'esprit, juste un engagement avec soi de vivre plus sainement avec son corps et son esprit.
Inutile souvent de se procurer des produits hors de prix et parfois même inefficace dans son cheminement.

A tous âge de la vie, il est possible de s'alimenter des mêmes éléments et d'utiliser les mêmes pratiques pour maintenir au mieux sa santé.

Sans doute me direz vous , oui mais ...à la cinquantaine souvent les accidents de la vie ...nous mettent face à un nouvel équilibre et il faut faire avec cependant en ménageant sa monture, en s'accordant des temps de repos, en n'agissant qu'avec grande prudence, l'être peut doucement retrouver son second souffle.

  1. Nos croyances, notre culture et un ensemble de choses peuvent maintenir l'être dans la certitude de certains malentendus:
  • De l'enfance à la mort, croire que la maladie, tout le monde l'attrape, et que personne quoiqu'il puisse faire ne peut l'éviter.
  • Que notre environnement étant hostile ou peu facile ne nous permet pas de nous en protéger.
  • Que nous ne pouvons trouver que du plaisir dans des actions qui seront défavorables pour notre santé.
  • Que si l'on veut vivre sainement on ne peut plus avoir de plaisir gustatif,
  • Et bien évidemment que la santé est un état transitoire qui ne peut bien souvent que présager que des soucis à venir...!!
A cela viendra s'ajouter toutes les théories de longévité héréditaire, les particularités biologiques ...

Mais ressortira toujours l' alimentation ainsi que le stress qui n'est pas à prendre à la légère.
Nous pouvons constater toutefois que si les améliorations techniques, du chauffage, de l'habitat, des qualités de vacances, de congés peuvent à priori faire bonnes expériences au nouveau né de cette terre, il reste difficile néanmoins d'atteindre les 100ans sans encombres et surtout en vivant de manière agréable.
  • Si nous essayons de regarder les choses avec un regard global, il faut noter : 
  • Le thymus commence à vieillir dés la naissance, 
  • La capacité respiratoire et le débit cardiaque diminuent à partir de 20 ans ...eh oui !
  • La vue et l'ouïe vers 45a,
  • Complètement formées vers les 15a les fonctions intellectuelles régressent ensuite....
Ce qui veut dire que pour l'être " courant" le vieillissement se traduit entre autres par des réductions progressives de son potentiel protecteur, de ses facultés d'adaptation.

Un proverbe dira : " on a l'âge de son coeur et de ses artères" mais un autre vous dira " la santé ! c'est dans la tête" ...

Sans nulle doute, nous vieillissons mais peut être que nous pouvons pour un second souffle prendre le temps de mieux digérer, assimiler, d'utiliser des plantes parfois il suffit d'une citronnade chaude avec du miel pour une meilleure digestion, pour éliminer, une bonne compote de pommes.
savoir Boire plus !de l'eau ! et encore de l'eau ..
Bien dormir... c'est une phase de l'existence très importante pour récupérer, reconstruire, se régénérer. Beaucoup d'entre nous utilisent les médicaments pour dormir, il existe sans doute d'autres moyens. Car l'insomnie réelle, celle qui découle 'd'un dérèglement profond du mécanisme du sommeil est assez exceptionnelle..
Orienter son alimentation, se prévenir de la calcémie, la période de la ménopause étant pour les femmes une réelle difficultés pour beaucoup d'entre elle, les années passant, la capacité d'absorption du calcium peut effectivement diminuer avec pour conséquences l'apparition de troubles osseux.
Penser au déficit de Magnésium, car souvent la population manque de magnésium et personne ne le dit. Le magnésium est ion indispensable pour l'organisme.Essentiellement intracellulaire (99%dans les cellules...) Certains l' alimentation peut s'orienter vers tout ceci.
Les plantes peuvent aider aussi, trop souvent nous l'oublions ! La prêle pour le silice, pour fixer le calcium, la feuille de Noyer pour l'inosite stimulant la masse musculaire, la patience ou la pervenche pour le Fer ...
Enfin vous l'avez compris , de la douceur pour notre corps physique et une meilleure conception et conscientalisation du mot MALADIE et vous comprendrez combien de petit mot peut devenir un ami et non un ennemi juste pour dire : " le mal a dit " comment trouver un second souffle pour continuer de parcourir  chemin de vie..





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire