APOCALYPSE NOW !!!!!!
La fin du monde ou pas ? Bien malin celui ou celle qui peut y répondre. Face à cette question, votre réaction est souvent désinvolte : la fin du monde ne vous concerne pas, et si un jour la terre doit être détruite nous ne serons plus là...
La date de la fin du monde a été arrêtée, que vous savez exactement quelle année, quel mois, quel jour, elle surviendra !
me croiriez-vous ?
Non certainement pas ;
mais si la bible, les devins, les scientifiques, les mayas, les indiens,
les astrophysiciens et bien d'autres encore ..... accréditent cette date.
Le doute serait -il en vous ?
Si tous prédisaient exactement cet évènement à la même date, l'inquiétude deviendrait elle légitime ET NORMAL ?
Ce moment ultime que tous annoncent est fixé au
21 décembre 2012.
Effrayant,
étant donné la proximité de l'échéance.
Devant l'abondance des sources
convergeant vers ce 21 décembre, il ne peut s'agir d'une simple
coïncidence.
Quelles sont ces sources, sont-elles fiables,
annoncent-elles réellement la fin de notre race et de notre planète ?
Les prédictions pour décembre 2012 sont fondées sur plusieurs croyances vous annonçant de grands changements ou des événements cataclysmiques pour
le 21 décembre 2012,
À l'origine, cette date marque la fin des 5 125 années d'un cycle du compte long
Le compte long est un système de datation antique propre à la civilisation maya de l'Époque classique, et dont l'usage omniprésent la distingue de toutes les autres civilisations mésoaméricaines Comme les autres civilisations de la Mésoamérique, les Mayas connaissaient deux types de calendrier : le calendrier Tzolk'in, calendrier rituel de 260 jours
C'est le produit d'un cycle de 13 rangs « a » (numéros allant de 1 à 13) et d'un cycle ordonné de 20 signes« X » de jours. Le premier signe est lu Imix, il est suivi par Ik. Le dernier est Ahau. Un jour du tzolk'in se dit « a X », par exemple 4 Ahau est la très célèbre date du 'jour origine' associé à un lever de Vénus. La loi de succession est : successeur de « a X » = successeur de « a » successeur de « X » : 1 Imix, 2 Ik, 3 Akbal, 4 Kan... (le successeur de 13 est 1, et celui de Ahau est Imix).
La combinaison d'une date du calendrier tzolk'in avec une date du calendrier haab se représente une fois tous les 18 980 jours (52 ha'ab ou 73 tzolk'in), ce qui fait de cette période, souvent appelée Calendar Round ou Calendrier Rituel, l'équivalent d'un "siècle" dans le calendrier grégorien actuellement en usage dans de très nombreux pays essentiellement du monde occidental. Les dates CR ont deux constituants : une date tzolk'in et une date ha'ab, par exemple : 4 Ahau 8 Cumku. À noter que les spécialistes (archéologues, épigraphistes) n'ont trouvé, chez les Aztèques, aucune date CR parce que les Aztèques n'ont pas écrit de dates équivalentes aux dates ha'ab des Mayas.
Jours et glyphes
Voici les 20 signes de jour du tzolk'in(Ainsi, après 5 Imix on aurait 6 Ik, puis 7 Akbal, etc., jusqu'à 13 Muluc, puis 1 Oc, 2 Chuen, etc., jusqu'à 12 Imix, puis 13 Ik.)
et le calendrier haab, calendrier solaire, composé de 365 jours
Composition du calendrier haab
Le calendrier haab se compose de 18 périodes de 20 jours, donc au total 360 jours. Ces périodes sont plus ou moins l'équivalent de mois. Viennent s'y ajouter cinq jours « sans âme », les Uayeb, qui ont la réputation d'être dangereux. Les années Haab de 365 se suivent invariablement et ne sont pas numérotées.La question a été posée de savoir si les Mayas connaissaient l'année bissextile.
Ce calendrier se combine avec le calendrier Tzolk'in, de telle sorte qu'une même combinaison des deux types de date ne se représente que tous les 52 ans.
Les « mois » du calendrier haab sont (pour la prononciation de ces mots mayas, voir transcription alphabétique des langues maya) :
- Pop
- Wo ou Uo
- Sip ou Zip
- Sotz' ou Zotz
- Sek ou Zek
- Xul
- Yaxk'in ou Yaxkin
- Mol
- Ch'en ou Chen
- Yax
- Sak ou Zak
- Keh ou Ceh
- Mak ou Mac
- K'ank'in ou Kankin
- Muwan ou Muan
- Pax
- K'ayab ou Kayab
- Kumk'u ou Kumku ou Cumku ou Cumcu
- Wayeb ou Uayeb
. Ils employaient couramment un troisième type de datation extrêmement précis : le compte long. Le point de départ de cette datation est le 11 août 3114 av. J.-C.( du calendrier maya, interprétée par certains comme la fin définitive de ce calendrier.
La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas.
Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique : ses origines remontent à la préhistoire et les premières constructions mayas ont été datées du IIIe millénaire av. J.‑C.. D'importantes cités-États mayas des Basses-Terres du sud, telles que Copán, Tikal ou Palenque, connurent leur niveau de développement le plus élevé à la période classique, entre le VIe et le IXe siècle de notre ère, avant d’être rapidement abandonnées entre la fin du VIIIe et du IXe siècle. D'autres cités subsistèrent ou se développèrent alors dans les Basses-Terres du nord ainsi que dans les Hautes-Terres du sud, avant d'entrer en décadence puis de disparaître peu après la conquête espagnole au XVIe siècle.
Le monde ne savait presque rien des Mayas il y a deux cents ans. La forêt avait repris ses droits sur la plupart de leurs cités, et, peu après la conquête espagnole, au XVIe et XVIIe siècles, les prêtres européens avaient brûlé la quasi totalité des livres en écorce de figuier laissés par les Mayas. Seuls quatre d'entre eux ont été retrouvés.
Les premiers explorateurs à approcher les vestiges de la civilisation maya au XIXe siècle ont contribué à lui forger une image romantique mais bien différente de la réalité : « qui n’a pas entendu parler, par exemple, d’un ancien Empire maya, véritable âge d’or durant lequel un peuple laborieux et éminemment pacifique se serait adonné, dans le calme de ses cités protégées par la forêt dense, à la seule contemplation des astres ? ». De nos jours l’évolution des connaissances a permis de renverser cette vision simpliste et sans nuance. Car si les anciens Mayas étaient bâtisseurs, artistes et savants, ils n’en étaient pas moins résolument guerriers. Du fait de leur organisation politique en cités rivales, la comparaison des Mayas classiques avec les cités grecques de l’époque classique ou avec les cités italiennes de la Renaissance n'est pas inappropriée
L'interprétation New Age de cette transition postule que cette date marquera le début d'une nouvelle ère au cours de laquelle la Terre et ses habitants connaîtront une transformation spirituelle ou physique radicale. Selon d'autres, le 21 décembre 2012 marquera la fin du monde ou une catastrophe similaire. Parmi les différents scénarios évoqués on peut citer un maximum du cycle solaire ou une collision de la Terre avec un trou noir,
un objet géocroiseur
ou l'hypothétique planète Nibiru.
Des spécialistes de nombreuses disciplines ont rejeté l'idée de tels cataclysmes pour 2012. Les mayanistes professionnels avancent que des prédictions concernant une catastrophe imminente n'ont été trouvés dans aucun codex maya existant et que l'idée de la « fin » du compte long du calendrier maya en 2012 serait une mauvaise interprétation de l'histoire et de la culture maya. Les astronomes qualifient ces prédictions de pseudo-science et font remarquer qu'elles sont contredites par de simples observations astronomiques
Inversement des champs magnétiques ....
.
Une autre idée liée à 2012 invoque une inversion du champ magnétique terrestre (incorrectement appelé « basculement des pôles » par ses partisans) éventuellement déclenchée par une éruption solaire massive qui libèrerait autant d'énergie que cent milliards de bombes nucléaire Cette croyance serait soutenue par les observations selon lesquelles le champ magnétique terrestre s'affaiblit ce qui pourrait précéder une inversion des pôles magnétiques de la Terre.
En physique, le champ magnétique, induction magnétique ou densité de flux magnétique est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout point de l'espace, et déterminée par la position et l'orientation d'aimants, d'électroaimants et le déplacement de charges électriques. La présence de ce champ se traduit par l'existence d'une force agissant sur les charges électriques en mouvement (dite force de Lorentz), et divers effets affectant certains matériaux (paramagnétisme, diamagnétisme ou ferromagnétisme selon les cas). La grandeur qui détermine l'interaction entre un matériau et un champ magnétique est la susceptibilité magnétique
Les critiques avancent cependant que les inversions peuvent durer près de 7 000 ans et ne commencent pas à une date particulière. De plus, la National Oceanic and Atmospheric Administration prédit maintenant que le maximum de l'activité solaire aura lieu en mai 2013 et non en 2012 et qu'il sera assez faible compte tenu du nombre de taches solaires inférieur à la moyenne. Dans tous les cas, il n'y a aucune preuve scientifique pour soutenir un lien entre un maximum de l'activité solaire et une inversion du champ magnétique qui est généré par des forces entièrement situées à l'intérieur de la Terre. En revanche, un maximum de l'activité solaire aura des effets notables sur les satellites et les communications téléphoniques. David Morrison attribue l'augmentation de la polarité, ou idée de tempête solaire, au physicien et vulgarisateur
Michio Kaku
Michio Kaku (né le 24 janvier 1947 à Palo Alto, Californie) est un physicien théoricien et futurologue américain d'origine japonaise.
Titulaire de la Chaire Henry Semat et professeur en physique théorique au City College de New York, il est engagé dans le travail sur la « théorie du tout » cherchant à unifier les quatre forces fondamentales de l'univers.
Il a publié 170 articles de recherche sur la théorie des supercordes , la supergravité, la supersymétrie et la physique des hadrons
Il est l'auteur du livre Visions paru chez Albin Michel en 1997.
qui déclara dans une interview à Fox News qu'un pic solaire en 2012 serait désastreux pour les satellites en orbite.
Certains partisans d'une apocalypse en 2012 avancent qu'une planète appelée planète X ou Nibiru entrera en collision avec la Terre ou passera à proximité. Cette idée, apparue sous diverses formes depuis 1995, prévoyait initialement l'apocalypse pour mai 2003 mais ses partisans abandonnèrent cette date après qu'elle fut passée sans incident
. L'idée initialement issue de prétendus contacts avec des extraterrestres a été largement ridiculisée
. Les astronomes ont calculé qu'un tel objet aussi près de la Terre serait visible par toute personne regardant le ciel nocturne
. L'existence de Nibiru a été prouvée pour certains par la découverte en 2003 de la planète naine Éris, même si l'orbite de cet objet transneptunien ne se rapproche pas de tout à la Terre
Certaines personnes ont interprété l'alignement galactique de manière apocalyptique et avancent que lorsqu'il se produira cela provoquera un effet gravitationnel combiné entre le Soleil et le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée (appelé Sagittarius A*) qui dévastera la Terre En plus du fait, déjà évoqué, que l'« alignement galactique » avait déjà eu lieu en 1998, la course apparente du Soleil dans le zodiaque vue depuis la Terre ne le fait pas passer près du centre galactique mais plusieurs degrés au-dessus
Même si cela n'était pas le cas, Sagittarius A* se trouve à 30 000 années-lumière de la Terre et devrait être 6 millions de fois plus près pour causer une perturbation gravitationnelle du système solaire
. Cette lecture des théories de Jenkins fut incluse dans le documentaire d'History Channel Decoding the Past. Cependant, Jenkins s'est plaint de la participation d'un auteur de science-fiction à la réalisation du documentaire qu'il définit comme « 45 minutes d'un matraquage apocalyptique décomplexé du pire exemple de sensationnalisme idiot ».
Certains partisans d'une apocalypse en 2012 ont employé le terme d'« alignement galactique » pour décrire un phénomène très différent proposé par certains scientifiques pour expliquer le schéma d'extinctions massives supposément observés dans les traces fossiles. Selon cette hypothèse, les extinctions de masse n'ont pas lieu aléatoirement mais de manière récurrente tous les 26 millions d'années. Pour expliquer cela, il est suggéré que les oscillations verticales du Soleil alors qu'il orbite autour du centre galactique font régulièrement passer le système solaire à travers le plan galactique. Lorsque l'orbite du Soleil l'emmène en dehors du plan situé dans le disque galactique, l'influence de la marée galactique est plus faible. Cependant lors de sa ré-entrée dans le disque, qui a lieu tous les 20 ou 25 millions d'années, l'influence des marées est plus importante et selon les modèles mathématiques celles-ci perturbent le nuage d'Oort ce qui accroît le nombre de comètes dans le système solaire interne d'un facteur 4 d'où une plus grande probabilité pour une collision avec la Terre Cependant, cet alignement s'étend sur des millions d'années et ne peut donc pas être situé à une date exacte. Les preuves montrent que le Soleil a croisé le plan galactique il y a environ trois millions d'années et qu'il s'en éloigne.
Une troisième hypothèse suggère une conjonction pour le 21 décembre 2012.certains déclarent aucun alignement planétaire à cette date. Des alignements ont eu lieu en 2000 et en 2010 sans influence notable sur la Terre. Jupiter est la plus grande planète du système solaire et a une masse supérieure à celle de toutes les autres planètes combinées. Lorsque Jupiter est en opposition, son influence gravitationnelle sur la Terre est 100 fois plus faible que celle de la Lune
En Inde, le gourou Kalki Bhagavan (en) a présenté 2012 comme une « date limite » pour l'illumination humaine depuis au moins 1998. Plus de 15 millions de personnes considèrent Bhagavan comme étant l'incarnation du dieu Vishnou (dans l'hindouisme, Kalkî est le nom de la toute dernière incarnation de Vishnou, celle qui vient clôturer une ère) et considèrent que 2012 marque la fin du Kali Yuga, ère de dégénérescence de l'humanité dans laquelle nous nous trouvons.
En 2006, l'auteur Daniel Pinchbeck popularisa les concepts New Age autour de cette date dans son livre 2012: The Return of Quetzalcoatl liant le 13e baktun aux cercles de culture, aux enlèvements par les extraterrestres et aux révélations personnelles basées sur l'usage d'enthéogènes et de la médiumnité Pinchbeck avance qu'il discerne la « réalisation grandissante que le matérialisme et la vision empirique et rationnelle du monde arrivent à leur terme[...] nous sommes sur le point de basculer vers une conscience plus intuitive, mystique et chamanique ».
À partir de 2000, le petit village français de Bugarach (d'une population de 193 habitants en 2008) commença à recevoir la visite de mystiques croyant que la montagne voisine du pic de Bugarach aurait des propriétés particulières qui en font l'endroit idéal pour observer les évènements transformateurs de 2012 ou s'y réfugier pour y trouver une protection en cas de cataclysme. En 2011, le maire Jean-Pierre Delord s'inquiéta d'un possible afflux massif de plusieurs milliers de personnes en 2012 et menaça de faire appel à l'armée.
Une autre croyance, indique que le village de Lemud pourrait, comme Bugarach, être un lieu de refuge suite à la supposée fin du monde de 2012. Cette affirmation s'appuierait sur un ancien texte datant du passage d'Attila, surnommé « le fléau de Dieu », à Lemud, le 4 mai 451, date à laquelle les Huns auraient enterré le « trésor de l'Apocalypse » sur les bords de la Nied, après avoir brûlé Metz (7 avril). Ce mystérieux trésor protègerait les survivants de la fin du monde.
Ainsi, quiconque se trouverait à proximité du « trésor de l’Apocalypse » serait épargné par la fin du monde.
En 2006, l'auteur Daniel Pinchbeck popularisa les concepts New Age autour de cette date dans son livre 2012: The Return of Quetzalcoatl liant le 13e baktun aux cercles de culture, aux enlèvements par les extraterrestres et aux révélations personnelles basées sur l'usage d'enthéogènes et de la médiumnité Pinchbeck avance qu'il discerne la « réalisation grandissante que le matérialisme et la vision empirique et rationnelle du monde arrivent à leur terme[...] nous sommes sur le point de basculer vers une conscience plus intuitive, mystique et chamanique ».
À partir de 2000, le petit village français de Bugarach (d'une population de 193 habitants en 2008) commença à recevoir la visite de mystiques croyant que la montagne voisine du pic de Bugarach aurait des propriétés particulières qui en font l'endroit idéal pour observer les évènements transformateurs de 2012 ou s'y réfugier pour y trouver une protection en cas de cataclysme. En 2011, le maire Jean-Pierre Delord s'inquiéta d'un possible afflux massif de plusieurs milliers de personnes en 2012 et menaça de faire appel à l'armée.
Une autre croyance, indique que le village de Lemud pourrait, comme Bugarach, être un lieu de refuge suite à la supposée fin du monde de 2012. Cette affirmation s'appuierait sur un ancien texte datant du passage d'Attila, surnommé « le fléau de Dieu », à Lemud, le 4 mai 451, date à laquelle les Huns auraient enterré le « trésor de l'Apocalypse » sur les bords de la Nied, après avoir brûlé Metz (7 avril). Ce mystérieux trésor protègerait les survivants de la fin du monde.
Ainsi, quiconque se trouverait à proximité du « trésor de l’Apocalypse » serait épargné par la fin du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire