" ce n'est pas qu'aux autres que cela arrive " |
Communiqué de presse
Drogues : un concert gratuit pour sensibiliser les jeunes
A Paris, sur la Place de la Fontaine des Innocents, l'association « Non à la drogue, Oui à la vie » organise ce dimanche 8 janvier 2012 à 13h30 un concert gratuit avec la participation du célèbre groupe de jazz anglais : les "Jive Aces", afin de faire connaître la vérité sur les drogues.
De nombreuses statistiques démontrent que le combat contre la drogue n'est pas perdu comme voudraient nous le faire croire de puissants lobbies, fervents adeptes de la légalisation des drogues.
Les résultats de l'enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense) réalisée auprès de 32 249 adolescents en 2011 sont sans appel : "les usages de toutes les drogues illicites sont orientés nettement à la baisse sauf en ce qui concerne les usages réguliers de tabac et d'alcool avec en particulier une augmentation des ivresses répétées et régulières".
Cela fait plus de 10 ans que cette enquête est effectuée auprès des jeunes. Elle assure un suivi précis et fiable de l'évolution des comportements d'usages de substances psychoactives.
Alors que la loi interdit la consommation d'alcool pour les mineurs, les adolescents en consomment de plus de plus.
Le « bing drinking » , jeu consistant à être ivre et défoncé le plus vite possible, est en utilisation croissante chez les jeunes.
De plus, de nombreux jeunes âgés de 13 à 15 ans croient que « faire la fête » est liée au fait d'être ivre. Cette idée est née de l'impact des publicités pour les produits alcoolisés.
L'association « Non à la drogue, Oui à la vie » rappelle que de nombreux accidents mortels sont dues à l'alcoolisme.
Pour Robert Galibert, le Président de l'association "Non à la drogue, oui à la vie" en France : " Les statistiques officielles démontrent qu'une campagne de prévention efficace sur les dangers des drogues fait diminuer leur consommation. En distribuant plusieurs dizaines de milliers de brochures d'informations sur les drogues chaque année, l'association sauve de nombreuses vies.
En ce que concerne l'augmentation de la consommation d'alcool chez les jeunes, l'association va redoubler d'effort pour continuer à sensibiliser la population aux effets néfastes de l'alcool. Le point clé pour surmonter le fléau des drogues et de l'alcool est l'information. Sans l'ombre d'un doute, la dépénalisation, voire la légalisation des drogues serait un acte criminel ".
Pour visualiser les témoignages en vidéos illustrant les dangers de chaque drogue, ou pour obtenir nos livrets, visitez notre site internet : www.drugfreeworld.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire