La foi ! Vous 'avez- vous ?

OUVREZ L OEIL !

La Foi, un outil pour avancer

par Yannick
S’il y a une citation qui résume bien l’idée derrière Avancer Simplement, c’est bien celle-là :
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
- Albert Einstein
Avancer…
Quand ça va bien ou quand ça va mal, je dois avancer, le problème est évidemment quand ça va mal… J’arrête de pédaler.
La douleur, qu’elle soit psychologique ou physique, me fige et m’enfonce la tête dans l’nombril.
Je perds ma perspective, je me tourne vers moi-même, mes problèmes, ma douleur.  (Égocentrisme, centré sur soi.)
C’est pourquoi j’ai créé Avancer Simplement, pour me rappeler d’avancer, simplement, aujourd’hui. Et ce, peu importe ce qui se passe dans ma vie.
Je prends une pause s’il le faut, je parle de ce que je vis à une personne de confiance, je panse mes blessures, je lève ma tête et j’avance.
La volonté ou La Foi
Pour avancer malgré la douleur, malgré la peur, malgré tout, ça me prend une certaine forme de foi, que ce soit en une puissance supérieure, en la vie, ou peu importe la forme qu’elle peut prendre, la foi est essentielle pour moi.
Certains diront que ça prend seulement de la volonté et je suis partiellement d’accord. On peut aller loin, très loin même avec une forte volonté, mais le jour où l’on se retrouve au bout de notre volonté… Qu’est-ce qui se passe?
Demandez  à la grande quantité de personnes en burnous et en dépression ou est passée leur volonté. Peu importe la volonté, il y a des obstacles qui ne se franchissent pas seuls.
Pour ma part, je suis allé au bout du chemin de la volonté à plusieurs reprises et c’est la Foi et l’aide des gens autour de moi qui m’a permis de continuer.
Quelle est la vérité?
La question revient fréquemment à savoir si Dieu, Mère la vie ou toute autre puissance supérieure existe vraiment?
Pour ma part, je crois qu’ils existent si tu y crois.
La question est un peu futile parce qu’on ne le saura jamais, chacun a sa propre réponse là –dessus et c’est correct comme ça.
La question intéressante ici n’est pas de pouvoir prouver l’existence d’un Dieu quel qu’il soit, mais de savoir si avoir la Foi fonctionne!
Est-ce qu’avoir une Foi saine et équilibrée est un plus dans la vie?
La réponse est oui, et de plus en plus d’études scientifiques tendent à le prouver.
Ce que la Foi fait pour moi.
Ma Foi me dit, « c’est OK, ai confiance, fait un pas de plus ».
Ma Foi m’enlève un poids inutile sur les épaules, elle allège le fardeau de la vie.
Ma Foi mature et s’enrichit en même temps que moi.
Ma Foi est parfois forte, quasi inébranlable, d’autres fois vacillante et ébranlée. Ce qui est tout à fait normal, ça fait partie de la nature de l’humain.
Responsabilité
Ce qui est assez paradoxal, c’est que toute la puissance de la Foi, qui est somme toute assez abstraite, se révèle quand on a les deux pieds bien ancrés dans la réalité, dans le concret.
La Foi ne m’enlève pas mes responsabilités, je suis responsable de ma vie.
Ma Foi me guide dans mes actions. Mais comme le meilleur guide ou le GPS le plus sophistiqué, elle ne sert absolument à  rien si je n’avance pas.
La Foi associée à la pensée magique cause la victimisation, la peur et l’inconfort.
La Foi est personnelle, positive et elle me laisse libre.
Contrainte, contrôle et manipulation ne devraient pas être associés avec la Foi.
Conclusion
J’ai parlé de puissance supérieure, mais on peut avoir une Foi active et ne pas croire en une puissance supérieure. Le fait d’avoir une attitude positive/réaliste face à l’avenir est une forme de Foi, le fait de savoir et de croire que si j’avance dans la vie honnêtement et humblement, la vie me le rendra, tôt ou tard.
Donc, quand ça va mal, quand je m’enfonce la tête dans le ’nombril et qu’il commence à faire noir, c’est ma Foi, la mienne, personnel et unique, à la fois forte et vacillante, qui m’éclaire et me permet de continuer d’avancer pour garder l’équilibre.
Et vous, avez-vous la Foi?  Je crois que s’interroger, s’intéresser et faire des recherches sur ce sujet devrait faire partie de toute démarche de développement personnel, qu’on y croit ou pas.

Yannick

Ce texte de yannick vous interpelle-t-il? sans doute car le hasard ne peut aller avec nous ! Vous étes peut être dans un de ces moments de remises en question ! Pourquoi ? Comment ? Encore ? trois petits mots qui veulent en dire longs alors c'est l'heure ! 
l'heure de vous réveillez ! de comprendre, de vivre ! enfin ami avec vous même et pour cela des petits cailloux seront posés devant vos pieds pour vous montrer où aller ! il suffit d'ouvrir l'oeil , et d'agrandir votre champs de visions ........



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire