Le Chlorure de Magnésium (toujours en avoir chez soi)


Le magnésium, un oligo-élément essentiel et absolument indispensable à l'être humain, a pratiquement disparu de notre alimentation moderne, ce qui entraine des carences magnésiques.

Le corps n'est pas capable de produire lui-même du magnésium. Un apport journalier de magnésium est important pour compenser le déficit en magnésium de l’organisme (constaté chez environ 99 % des humains dans le monde moderne), qui n’est guère atténué par l’alimentation.

Les carences en magnésium entraînent de nombreux maux.

Problèmes dus au manque de magnésium

Fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.
On a pu constater que l'apport de chlorure de magnésium à une action très positive sur :
  • L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d'oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc...
  • Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.
  • L'asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.
  • Infections diverses : il est générateur d'un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants).
  • L'hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.
  • Artériosclérose et hypertension : il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates.
  • Etats de chocs (et chocs opératoires) : il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.
  • Hyperthyroïde : c'est un régulateur puissant .
  • Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à l'absorption du calcium.
  • Tétanie : traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d'ion magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre.
  • Insuffisance hépatique: il active les enzymes pour la régénération des sucres.
  • Grossesse : à partir du 2ème mois, le taux en magnésium s'effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du foetus.
  • Thrombose : il active les thrombocytes. C'est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l'accouchement et les deux semaines suivantes.
  • Equilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.
  • Digestion : il active les enzymes digestifs.
  • Vitamines : la vitamine C n'est active qu'en présence d'ions magnésium.
  • Système cardio-vasculaire : les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l'angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du coeur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides.
  • Vieillissement : avec l'âge , la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières prendre plutôt le NIGARI, voir plus loin) et éloigne les radicaux libres .
  • Plaies : toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à l'invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s'attaquent aux microbes, des macrophages qui s'attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les thrombocytes tentent de colmater l'ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu'à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.
  • Traitement de recharge: boire le matin à jeun 50 ml de la solution de préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de légumes. A faire 20 jours suivi d'un arrêt de 10 jours (impératif) puis recommencer si nécessaire. On absorbe donc 1 litre en 20 jours . Ceci peut se faire une saison, ou bien à l'occasion d'un "coup de barre", d'une grossesse, d'un allaitement, d'une maladie quelconque.
  • Traitement cytophylactique d'urgence (activation des moyens de défense) : prise de 60 ml de la solution toutes les 3 heures ou 40 ml toutes les 2 heures. Ceci doit déclencher une diarrhée. La diarrhée est le critère de la réussite et de l'effet du traitement. S'il y a fièvre, elle s'abaisse automatiquement entre 38° et 39°, jamais plus. Cette prise ne doit pas excéder 4 à 5 jours. On peut continuer ensuite à raison de 50 ml le matin et le soir.
    Si au début la diarrhée est trop forte, réduire la dose. Ne pas s'inquiéter, il n'y a aucun danger.
    Cette dose massive anti-infectieuse est valable pour toutes les infections, même virales.
  • Cancer : Anticancéreux, il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes.
    Le chlorure de magnésium ne guérit pas le cancer, mais en prévient l'apparition par un usage régulier. Cependant en cas de cancer avéré, il est recommandé d'adjoindre, la prise régulière de chlorure de magnésium ou de delbiase à raison de 4 comprimés par jour, le système immunitaire s'en trouvera renforcé et vous vous sentirez mieux , revigoré et meilleur moral, ce qui peut influer très positivement sur le cours de cette maladie (la gelée royale prise le matin, remonte aussi le moral).
    Des études géographiques poussée furent
    entreprises en 1928, les cartes géologiques des régions dont la terre était pauvres en magnésium coïncidaient avec celles des régions ou l'on constatait un nombre important de cancer. La comparaison des deux cartes est saisissante. On peut les confondre.
  • Contre-indication : personne ayant eu les reins fragilisés (par une néphrite par exemple). Le signal se manifeste par une fatigue importante après les prises (dans ce cas prendre du NIGARI).
  • Usage : doses maxima pour les enfants :
    5 ans et + : 125 ml toutes les 6 heures ou 40 ml toutes les 2 heures.
    4 ans 100 ml toutes les 6 heures.
    3 ans 80 ml toutes les 6 heures.
    2 ans 20 ml toutes les 2 heures.
    Nourrissons : de 1à4 cuillères à café toutes les 3 heures.
    On peut diluer dans un peu d'eau ou du jus de fruits la solution préparée pour atténuer le goût amer.
  • Nigari : en ce qui concerne les cures d'entretien, il est conseillé de prendre plutôt le NIGARI qui est une algue très riche en chlorure de magnésium sous sa forme naturelle (en boutique diététique). Le fait d'habituer l'organisme au chlorure de magnésium (qui est tiré de la mer un peu comme le sel) érode ses réactions, et si soudainement, on a besoin pour une urgence de passer aux doses massives anti-infectieuses, le résultats risque d'être décevant.
    Quelques paillettes de NIGARI dans les aliments de temps en temps assurent une charge magnésienne adéquate tout au long de l'année.
  • Brûlures : appliquer une compresse de chlorure de magnésium, la douleur cesse immédiatement, il faut toujours avoir chez soi du chlorure de magnésium prêt : 1 sachet ou 20g dans un litre d'eau.
    Lorsque le pansement est en place, on peut le réhydrater en versant du chlorure de magnésium sans pour autant défaire le pansement. Il n'y aura jamais d'infection. Un traitement alternatif à la méningite : le chlorure de magnésium !!!

    La méningite est, bien souvent, l'effet secondaire le plus grave de la vaccination.

    Le chlorure de magnésium, administré à temps, possède une action d'arrêt positive, même dans les cas les plus graves de la méningite. Il s'agit d'agir dès les premiers symptômes. Pour vérifier si la personne malade est atteinte de la méningite, il suffit de lui demander de se soulever la tête lorsqu'elle est en position couchée. Si la personne se plaint d'une douleur significative à la nuque au point d'être incapable de soulever la tête, il y a de bonnes indications d'une irritation des nerfs de la nuque et de la moelle épinière. Ce sont les symptômes reliés à une irritation des méninges : le méningisme.

    - Pour l'adulte :
    Diluer un sachet (20g) de chlorure de magnésium dans 1 litre d'eau et boire un verre de ce liquide à tous les 60 minutes jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
    - Pour l'enfant :
    Suivre le même procédé, mais diluer le sachet de chlorure de magnésium dans 2 litres d'eau (demie dose), même fréquence.
    - Pour le bébé :
    Mélanger le sachet dans 4 litres d'eau (quart de dose), même fréquence.
    * Retenons que le tétanos et la polio répondent également très bien au chlorure de magnésium.

    N.B. : Comme indiqué plus haut, c'est uniquement sous la forme de chlorumagène que le chlorure de magnésium n'est pas dangereux pour les reins. Il a été mis au point par le docteur Duteil, il y a 50 ans. Les pharmaciens n'ont plus cette information. Seuls les naturopathes conseillent dans le bon sens.


A quoi sert le magnésium (symbole = Mg) ?

=> formation des os et des dents, avec le calcium et le phosphore
=> favorise la fixation du calcium sur l'os
=> action sur la croissance
=> transmission de l'influx nerveux
=> contraction musculaire, rythme cardiaque
=> contribue aux mécanismes de défense immunitaire
=> lutte contre le stress, effet sédatif (relaxant musculaire)
=> à forte concentration, lutte contre la constipation par action osmotique et stimulation motrice locale
=> lutte contre la lithiase oxalo-calcique
=> anti-allergique
=> anti-inflammatoire
=> anti-agrégant plaquettaire (rôle protecteur contre les thromboses)
=> radioprotecteur
=> régulateur thermique
=> catalyse de nombreuses réactions métaboliques (catalyse enzymatique, synthèses glycogénique et protéique, transfert du phosphate,...)

Quelles sont les sources de magnésium ?

Les meilleures sources de magnésium se trouvent dans les aliments qui sont naturellement énergétiques, ce qui explique que la déficience en magnésium soit fréquente, surtout chez les personnes soucieuses de contrôler leur poids. De plus, à notre époque, les produits céréaliers (pain, pâtes, etc.) sont le plus souvent raffinés, au détriment des produits céréaliers complets bien plus intéressants du point de vue nutritionnel.
Ajoutons également que l'utilisation d'engrais phosphatés dans les cultures diminue la fixation du magnésium par les végétaux, ce qui a des répercussions sur toute la chaîne alimentaire.
Le chocolat, le cacao (150 à 400 mg / 100 g), les graines oléagineuses et les légumes secs (150 à 250 mg / 100 g), les céréales complètes (100 à 150 mg) sont les aliments les plus riches en magnésium. Toutefois, ils contiennent aussi de l'acide phytique et des polysaccharides qui entravent son absorption.
Le pain complet, les fruits secs, les fruits de mer (sauf les bigorneaux et les buccins : 410 mg pour 100 g), les épinards contiennent de 50 à 100 mg de magnésium aux 100 g. Mais les épinards apportent aussi de l'acide oxalique qui gêne l'absorption du magnésium...
Le poisson, les abats, les céréales blutées apportent entre 25 et 50 mg de magnésium aux 100 g.

Certaines eaux minérales sont une source appréciable de magnésium (Hépar notamment), ne présentant pas l'inconvénient d'être calorique !
Une alimentation traditionnelle et variée assure un meilleur apport en magnésium que l'alimentation de type "snack", viennoiseries et confiseries.


Ce qu'il faut savoir d'autre...

Le magnésium est présent dans le corps humain à raison d'environ 25 g, sous forme essentiellement intracellulaire. Le taux de magnésium plasmatique (= magnésémie) est peu représentatif des réserves en magnésium de l'organisme.

L'absorption du magnésium a lieu principalement dans le jéjunum et l'iléon.

La déficience en magnésium est fréquente (15 à 20% de la population, certaines études donnant des chiffres beaucoup plus élevés), d'autant qu'un faible apport alimentaire n'est pas compensé par la mobilisation des réserves magnésiques osseuses et musculaires. Le stress, qui accroît la fuite rénale du magnésium, favorise l'hypomagnésémie, laquelle favorise le stress... et c'est le début d'un cercle vicieux !
Le surmenage, le sport, la prise de contraceptifs oraux et la gestation augmentent les besoins en magnésium.

Les apports conseillés sont de 6 mg par kilo de poids corporel et par jour pour l'adulte et 10 à 12 mg par kilo et par jour chez le nourrisson, le sportif, la femme enceinte et la personne âgée. Le magnésium est en compétition avec le calcium au niveau de l'absorption intestinale : le rapport calcium / magnésium optimal est égal à 2. Un excès d'apport de protéines, de phytates, de fibres solubles (type pectine), d'acide oxalique ou de phosphore nuit également à l'absorption du magnésium, mais cet effet inhibiteur reste modeste. L'excès de boissons alcoolisées peut être à l'origine d'une hypomagnésémie.

Hypomagnésémie - Hypermagnésémie

L'hypomagnésémie isolée est exceptionnelle : elle coexiste en général avec d'autres perturbations eléctrolytiques, notamment l'hypocalcémie.


Relation entre hypomagnésémie et manifestations pathologiques :

En 1944, un éleveur de l'Ohio, nommé Kuch, lassé de voir les animaux de son élevage mourir de maladies diverses depuis 4 ans pensa que celles-ci étaient dues aux mauvaises conditions hygiéniques de stabulation ; pour sauver ses veaux, il construisit une nouvelle étable dont il enduit les murs de peinture.
Rapidement, l'état de santé des veaux se rétablit, mais ce qui l'intrigua, ce fut l'attrait des veaux pour la peinture ; ils léchaient sans fin les murs nouvellement crépis. Kuch s'inquiéta de savoir ce que contenait cette peinture. On y découvrit du carbonate de magnésium.
C'est de là que devaient partir les travaux qui aboutirent à l'identification de la tétanie des bovidés due à l'épuisement progressif du sol, et donc de l'herbe qui y pousse, en magnésium.

(D'après Jean Lederer, Magnésium Mythes et réalité, éd. Maloine 1984.)



Le nom magnésium (Mg) provient du nom grec d'un district de Thessalie : Magnesia. Cette ville était très riche en magnésium. Celui-ci était utilisé comme sel et sous d'autres formes.

Le magnésium est abondant sous sa forme chlorure dans l'eau de mer.

Le chlorure de magnésium et le nigari ont d'étonnantes propriétés thérapeutiques et des effets curatifs, ils aident à la fixation du calcium, sont de puissants antidépresseurs et stimulent la résistance de l'organisme.
Il se vend en pharmacie (sans ordonnance) ou en magasin diététique, en sachets de 20g que l'on dilue dans 1 litre d'eau.
Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour tuer un peu la saveur âcre et amère.
Il est aujourd'hui prouvé que le magnésium est présent dans tous les tissus et organes, qu'il participe à la bonne marche de toutes les grandes fonctions de l'organisme sans exception. Comme l'organisme ne dispose d'aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction organique selon la fragilité de chacun.
La malabsorption du magnésium est associé aux problèmes gastro-intestinaux .
L'insuffisance chronique peut produire des dommages à long terme et peut être mortelle.
99% des hommes sont en déficit en magnésium (dans le monde moderne).
Problèmes dus au manque de magnésium

Fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.

On a pu constater que l'apport de chlorure de magnésium à une action très positive sur :

L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d'oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc...
Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.
L'asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.
Infections diverses : il est générateur d'un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants).
L'hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.
Artériosclérose et hypertension : il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates.
Etats de chocs (et chocs opératoires) : il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.
Hyperthyroïde : c'est un régulateur puissant .
Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à l'absorption du calcium.
Tétanie : traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d'ion magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre.
Insuffisance hépatique: il active les enzymes pour la régénération des sucres.
Grossesse : à partir du 2ème mois, le taux en magnésium s'effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du foetus.
Thrombose : il active les thrombocytes. C'est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l'accouchement et les deux semaines suivantes.
Equilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire